L'Atelier du peintre

C'est dans cet atelier que Cédric Lavaud confectionne ses œuvres. Dans cette grande pièce se trouvent deux chevalets et tout le matériel nécessaire à la création de ses tableaux : peinture, pinceaux, solvants, vernis, etc. C'est là aussi qu'il entasse toute la documentation dont il a besoin pour faire jaillir l'inspiration.

On peut voir sur les photos qu'il porte une tenue de travail adaptée. Le pare-soleil est là pour le protéger des rayons parasites des lampes et le t-shirt bariolé pour essuyer les pinceaux.

Cédric Lavaud a une double particularité. Il est totalement ambidextre, c'est-à-dire qu'il peut écrire et peindre aussi bien de la main droite que de la main gauche. Mais il peut également écrire à l'endroit ou à l'envers avec la même aisance. Ce don lui permet d'être parfaitement sûr de ses gestes lorsqu'il tire le trait d'un dessin ou pose la couleur d'un tableau.

Il partage assez souvent son atelier avec ses chiens, chat, chinchilla, pie, tourterelle ou autres animaux trouvés sur le bord des chemins que lui ramènent ses filles. Vous trouverez ci-dessous quelques photos qui vous permettent d'entrer plus avant dans l'atelier de Cédric Lavaud.
On peut voir à gauche deux portraits : un d'Antonio Ordoñez qui a fait la couverture du magazine Toros et Jaime Ostos qui lui a offert un taureau au cours d'une mémorable corrida.


A gauche le deuxième chevalet qui va accueillir une nature morte.

Alors que sur la droite on peut voir un bouquet de pinceaux.

 

La technique

La plupart des œuvres de Cédric Lavaud sont des peintures à l'huile sur toile. Mais il s'exprime aussi avec des encres, encres et pastels ou encore encres et acrylique sur papier Arche 270gr. Les formats les plus courants sont des 120X100 ou 100X100.
Entre la conception, la préparation et la finition d'une toile, il faut en moyenne deux mois pour la réalisation d'une œuvre. Il arrive assez souvent que deux toiles soient en cours en même temps. Ce travail alterné permet à la peinture de sécher entre les couches.

La photo ci-dessous représente une oeuvre en cours en janvier 2008.

Pour apprécier la qualité du trait, cliquez sur la photo. A gauche l'oeuvre finie en mars 2008

Une nouvelle oeuvre en cours au format 80x80


Le prix d'une œuvre varie en fonction du temps passé, de l'intérêt artistique et de la taille du support. La base de calcul reste une cote donnée par des guides (Akoun ou/et Art-price). Elle est calculée suivant la valeur du point. Aujourd'hui une toile de Cédric Lavaud pour un format 120X100 varie entre 2800 et 3200 euros. Bien entendu le prix des encres est bien inférieur. Il existe également pour les petits budgets des tirages limités d'une centaine d'exemplaires, sur papier Arche 270gr ou 180gr, numérotés et signés pour 100 euros.


L'alternative - Tirage sur papier Arche 180gr 46X59


Corrida - Tirage sur papier Arche 270gr 50X64

Pour vous qui ne pouvez pas lire à l'envers, voici le texte "redressé" de la carte ci-dessus envoyée à son beau-frère pour l'anniversaire de ses cinquante ans. En ouvrant la carte on entendait le chant du coq !

 

 

S'Inscrire a la Newsletter :